LA DYSBIOSE INTESTINALE

Publié le 8 Juin 2017

La santé intestinale est une clef majeure de la santé holistique.  La méconnaissance ou le non-respect de notre physiologie conduit à la « dysbiose intestinale »  Celle-ci est un état de dysfonctionnement totale de la capacité d’assimilation et d’élimination de notre intestin.  

Pour que nos intestins fonctionnent correctement :

1) Une alimentation adaptée à notre corps:   QUE TON ALIMENT SOIT SOURCE DE SANTÉ ! 

Notre système digestif ressemble au système digestif des grands singes qui sont frugivores et non carnivores. 

Quelques conseils : 

1.  Faire une cuisine à partir de produits frais de qualité.
2.  Prendre ses repas dans le calme avec une mastication aussi complète que possible.
3. Supprimer les produits laitiers et les céréales glutineuses et amidonnées, ou  tout autre aliment sujet à une intolérance individuelle.
4. Préparer les aliments sans les détruire : micro-onde, cuisson dans le plastique, à haute pression rendent nos aliments morts et impropres à nous nourrir .
5. Manger quotidiennement des aliments riches en enzymes et en lacto-ferments comme, le miso, les crudités marinés quelques heures dans le citron ou pressé  les graines germées, les algues de mer, le pollen frais …
6. 80 % de fruits et légumes frais à chaque repas sous forme de jus, de smoothies ou en marinades, crudités,  cuisson vapeur en dessous de 60 °…
7. Diminuer la part de viande et charcuterie qui génèrent beaucoup de déchets toxiques.
8. Privilégier les protéines végétales : oléagineux – graines germées – graine ou farine de chanvre (40 % de protéines complètes) – graines de chia  – les algues de mer – la spiruline – les champignons – les légumes sauvages – les lentilles germées ( et non cuites)….
9. L’alimentation vivante (sans cuisson) est une alimentation riche en saveurs, haute en couleur et en accord parfait avec notre physiologie.
10. Éviter les aliments inflammatoire : le sucre blanc – les laitages – la viande rouge – la caféine – le gluten – les farines blanches – les boissons et préparations industrielles –
11. Consommer régulièrement les meilleurs aliments anti-inflammatoires : l’avocat – l’ail – le gingembre frais – le curcuma frais – la betterave – l’asperge – les aliments riches en oméga 3 : huile de chanvre, huile de noix, huile de cameline …
 

2) Veillez à la présence de bactéries symbiotiques et de neurotransmetteurs dans l’intestin  qui  vont permettre une véritable émulsion et micronisation de tous les nutriments apportés par le bol alimentaire et préparer le « repas » de nos cellules.  Notre tube digestif contient 100 millions de neurones c’est-a-dire autant que la moelle épinière. Il produit au moins 20 neurotransmetteurs,  les mêmes que ceux du cerveau. il recèle 70 à 80% de nos cellules immunitaires et assure ainsi l’essentiel de nos défenses immunitaires.
Les traitements antibiotiques et chimiques provoquent  un déficit des bactéries bénéfiques et activent la présence de bactéries pathogènes ! 

3) Veillez à un bon fonctionnement de nos émonctoires :  Foie-Rein-Poumon-Gros intestin- peau  pour permettre à notre corps de garder son homéostasie, c’est à dire tous ses paramètres stables.  L’incapacité physiologique à digérer certains types d’aliments et/ou la fatigue des émonctoires vont générer des quantités de déchets circulant dans le sang, la lymphe ou se déposant dans les tissus, les articulations …  Ces déchets peuvent être des acides ; en ce cas le corps les neutralisent grâce à ses minéraux Par exemple, le sucre blanc est une des substances la plus acidifiante et déminéralisante pour l’organisme ; il brûle la flore intestinale et force le corps à précipiter ses minéraux.
Si tous les émonctoires sont surchargés, ces déchets sont temporairement stockés dans les articulations, dans le corps : utérus, poumon, sinus, gorge… , ils peuvent provoquer un état inflammatoire  chronique et une perturbation du système immunitaire qui les prend pour des corps étrangers.

4) Veillez à la présence et au renouvellement des entérocytes

La muqueuse intestinale ne doit laisser passer que les nutriments nécessaires dans le réseau de microcapillaires.  La déficience de nutriments adaptés,  la dysbiose, les agressions par les produits chimiques et l ‘inflammation chronique vont  provoquer lentement mais sûrement  l’atrophie de la muqueuse intestinale via ses entérocytes et son hyperperméabilité.  C’est elle qui conduit  aux conséquences graves sur la santé générale. On peut suspecter un défaut de perméabilité intestinale dans plusieurs contextes : souffrance du tube digestif (gazs intestinaux-ballonnements-douleurs-inconfort-diarrhée ou constipation chronique).

Quelques alliés pour prendre soins de nos intestins

Le psyllium blond qui va aider à nettoyer.  La richesse  exceptionnelle du psyllium blond en fibres lui permet de restaurer un fonctionnement normal du côlon.
Il améliore le péristaltisme.
Il régularise la fréquence et la qualité de selles.
Il apporte  les bactéries bienfaitrices à la flore intestinale.
Le psyllium contient 15 fois plus de fibres que le son d’avoine. Il apporte les fibres végétales dont  notre alimentation est déficiente.
Il est sans gluten et sans lactose.
Il est riche en mucilages végétaux, principe actif du psyllium,  qui se trouve  dans le tégument de l’enveloppe.

...

Les huile essentielles de clou de girofle , de menthe poivrée, de canelle , d'origan ...

 

Magali ,  suivi personnalisé pour retrouver la paix en soi , naturopathie vitaliste

https://www.facebook.com/Magalie-Renaud-naturopathe-coach-en-bien-%C3%AAtre-1005290172933681/

 

 

Rédigé par Magali Renaud

Publié dans #les "Je Dis" de Magali

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article