L'ASSIMILATION DU MAGNESIUM

Publié le 15 Juin 2017

Tout le monde sait que le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais comment l'assimiler  ? C'est vrai que l'on entend partout qu'il faut prendre du magnésium , mai plus on avance en âge plus moins on le fixe ! Les conséquences ?  déminéralisation, dépressions, dermatoses, fatigues, maladies neuro-dégénératives, maladie d'alzheimer, ...

Très souvent le médecin constate une carence en calcium dans un premier temps. Mais nous savons que ce n'est pas de calcium dont nous avons besoin mais là aussi de magnésium, ... pour fixer le calcium. 

Dans quoi intervient le magnésium ? 

- Dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes entre autres

- Au niveau des cellules, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires

 Mais comme l'organisme ne fait pas de stock de magnésium et ne dispose pas de réserves, il lui faut donc un apport journalier, régulier afin de faire face à tous nos besoins physiologiques.

Des études ont établies que 99 % des hommes sont en déficit de magnésium, rien que ça. Les symptômes  ? fatigue, insomnie, anxiété, palpitations, hyperémotivité, migraines, douleurs articulaires et musculaires, infections à répétition, tics, hyperthyroïdie, spasmophilie, insuffisance hépatique, déséquilibre nerveux, vieillissement rapide, dermatoses, etc.

il faut savoir que lorsque nous prenons par exemple 500mg de lactate de magnésium notre organisme ne fixe que 50mg d'ion magnésium !

Alors comment fixer ce magnésium ?

La vitamine C est partie prenante du procésus mais pas que ...le silicium organique est un élément indispensable !

.Donc en résumé, nous sommes en carence perpétuelle en vitamine C en carence perpétuelle de silice, de magnésium et enfin de calcium. Les deux derniers sont difficilement assimilables et ce sont pourtant eux qui sont indispensables.

La vitamine C, le corps la reconnait suffisamment bien si nous prenons la précaution de la lui apporter sous forme végétale, par exemple l'Acérola, ou les baies de Goji, ou autres végétal, citron, kiwis, etc... Et en plus la vitamine C est un super antioxydant. C'est un acteur fondamental de la respiration cellulaire, elle transporte l'hydrogène, participe au métabolisme du fer, à la formation des os et fabrique le collagène qui est la base du tissu conjonctif,...entre autres fonctions.

La silice protège les artères en empêchant les dépôts lipidiques et calcaires qui produisent les plaques d'athérome ; elle est un des principaux anti-tuberculeux et anticalcifiant en évacuant une partie de l'acide carbonique provenant de la combustion produite par l'activité musculaire (sportifs)   Le silicium, comme la vitamine C a une action antitoxique, de plus la silice travaille en synergie avec le magnésium catalysant toutes les réactions enzymatiques

Pour conclure :  le silicium est  le point de départ de la chaîne qui passe par la vitamine C puis le magnésium et enfin le calcium !

Et une petite constatation pour finir : des recherches ont été effectuées et on a constaté que là où le cancer est trés présent, c'est le silicium qui est rare, et inversément lorsque le silicium est important, c'est le cancer qui est rare.

 

Rédigé par Magali Renaud

Publié dans #les "Je Dis" de Magali

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article